Les Ailes Lyonnaises

Le mot du président

Mis à jour : dimanche 23 avril 2023 10:05

 

Bienvenue aux Ailes Lyonnaises

Si vous parcourez notre site, c'est que l'aviation vous intéresse. Alors, n'en restez pas là et venez vous élever dans la 3ème dimension !

L'aviation n'est pas une activité réservée à une élite comme certains le pensent parfois.

L'aéroclub des Ailes lyonnaises a pour objectif de faire partager la passion de l'aviation dans un cadre associatif alliant l'esprit de convivialité à la rigueur d'une discipline exigeante. Ce loisir est aussi un sport que je vous invite à découvrir à travers les différentes formules allant du simple vol découverte au passage d'une licence de pilote privé. Nous accueillons ainsi des hommes et des femmes de tous les milieux socioprofessionnels aux profils divers qui souhaitent assouvir cette passion.

Depuis sa création il y a plus presque 60 ans, notre aéroclub n'a cessé d'évoluer et de s'adapter aux meilleurs standards européens. C'est ainsi que notre école de pilotage a obtenu la certification A.T.O. (Approved Training Organisation) dès 2014. Dans ce contexte, nos instructeurs (professionnels et bénévoles) assurent à nos élèves un niveau d’excellence dans leur formation aux brevets de pilote LAPL et PPL. Nos pilotes brevetés bénéficient des mêmes méthodes d’enseignement pour le maintien de leurs licences et remises à niveau liées aux évolutions réglementaires. Notre école assure de plus les formations à des qualifications plus complexes réservées aux pilotes confirmés telles que VFR de nuit, hélice à pas variable, EFIS….etc..... Elle nous permet ainsi d'être le club de référence pour le  personnel de la DGAC, de Météo France et de la Gendarmerie des Transports Aériens. 

Cette dynamique de formation adaptée aux contraintes de chacun permet aux plus novices d'évoluer en toute sécurité aux côtés de pilotes confirmés, et fait toute la richesse de notre aéroclub. Elle s'appuie sur une flotte de 6 avions équipés des instruments les plus modernes et rigoureusement entretenus par des personnels qualifiés. Je vous invite à les découvrir sur la page dédiée de notre site.

 

Notre activité doit aujourd'hui s'adapter aux évolutions de notre société et aux mutations liées au changement climatique. C'est incontournable. Certains voudraient nous voir disparaitre au profit d'une idéologie peu ou pas appuyée sur la réalité de notre impact environnemental . Nos aérodromes constituent en effet des réserves de biodiversité, en particulier en zone urbaine, et permettent à l'aviation générale d'afficher un bilan carbone largement favorable. Nul doute que leur disparation se ferait au profit d'une plus grande artificialisation des sols concernés !

 

Plutôt que d'opposer les points de vue, nous sommes résolument engagés dans la recherche d'un développement harmonieux permettant à chacun d'y retrouver son compte. Dans cet esprit, nous faisons évoluer notre flotte vers des avions plus économes et moins bruyants. Par exemple, nous sommes partie prenante dans l'arrivée d'un premier avion électrique sur la plateforme de Bron. Celui-ci permet de débuter les formations en tours de piste en diminuant encore les nuisances.

Gardons à l'esprit que l'aviation générale a historiquement constitué le creuset de l'industrie aéronautique française. Des frères Montgolfier au commandant André Turcat, en passant par Louis Blériot, Pierre Clostermann, René Fonck, Roland Garros, Adrienne Bolland, Jean Mermoz, et bien évidemment le plus célèbre de tous Antoine de Saint-Exupéry, tous ces célèbres aviateurs ont permis à notre pays de faire référence dans le domaine. A l'heure de la réindustrialisation de la France, continuons à jouer notre rôle en suscitant les vocations nécessaires à l'évolution vers une aviation plus efficiente.

 

Si vous partagez ces valeurs et cet enthousiasme, n'hésitez pas à nous rejoindre. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre club. En tant qu'élève d'abord, plus tard comme pilote breveté, vous pourrez ainsi partager le plaisir de voler en participant aux voyages et animations organisés par notre groupe  V.A.C. (Voyage Animations Communication) pour découvrir la France vue du ciel, et même peut-être sortir de nos frontières !!

 

Bons vols à tous

Gilles PELLENZ - Président des Ailes Lyonnaises

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données