Les Ailes Lyonnaises

Historique du club

Mis à jour : mercredi 30 juin 2021 19:11
  • Création du club

Dans les années 30, il existait déjà à l'aéroport de Bron, un aéro-club dénommé «Les Ailes Lyonnaises».

Files:
pdf.png Ailes lyonnaises - Au temps passé HOT
Date 30/06/2021 19:03:16 File Size 443.63 KB Download 222 Download

Notre aéroclub actuel, né en en 1965 sous le nom "Aéro-club des Jeunes de Monplaisir-Lumière" dont le siège social se situait à la Maison des Jeunes de Monplaisir (Lyon 8ème), ayant pour but la démocratisation des sports aériens pour les jeunes, développe ses activités sur le terrain de Satolas.

L'aéro-club dispose alors de : Jodel 112 Club immatriculé F-BGLM propriété du club, Jodel 112 Club immatriculé F-PGYB propriété d'un membre du club , Jodel 112 Club immatriculé F-PJXV propriété d'un membre du club, Jodel 117 immatriculé F-BIDV propriété d'un membre du club, Morane Saulnier 885 Super Rallye immatriculé F-BKLX propriété d'un membre du club.

Au début des travaux de la contruction de l'aéroport de Satolas (maintenant Lyon-St Exupéry) , cet aéro-club s'installe sur le terrain de Bron.

En 1978, ce club prend le nom «Les Ailes Lyonnaises».

Le premier avion du club; un D112.

  • Nos membres

Le club est fort de à 190 membres environ, nous accueillons du plus jeune (15ans), au plus ancien (79 ans). Toutes les origines sociales y sont représentées et certaines administrations du milieu aéronautique nous ont choisi pour la formation et l'entraînement de leurs pilotes (Direction Générale de l'Aviation Civile, Gendarmerie, Météo France)

  • Nos Instructeurs

A ce jour la formation est assurée par nos 14 instructeurs (en 20121).

Ils peuvent vous permettre, outre l'obtention du LAPL (Light Aircraft Pilot Licence - licence européenne) et du PPL (Private Pilot Licence - licence européenne et OACI), d'acquérir la qualification de vol de nuit, les variantes EFIS (instrumentation électronique), VP/RU (hélice à pas variable/train rentrant) ou vous initier simplement au vol en montagne ou au vol aux instruments.

  • Notre flotte

A ce jour, le club possède 6 aéronefs, 3 pour l'école et les balades et 3 pour le perfectionnement et les voyages (VFR et IFR)